
Stories...Claire & Côme
Investir un lieu pas à pas
Cette histoire est celle d'une joyeuse troupe de parents trentenaires + 3 jeunes enfants qui, désireuse de quitter la ville citadine, s’est lancée dans l’acquisition d’une maison d’architecte aux volumes généreux, au cœur du charmant
village de La Hulpe.
Seulement voilà, si les volumes sont généreux, les matériaux de base et l’agencement sont pour leur part assez froids, d’aspect et d’essence: sols en pierre, châssis en pvc...voire parfois étranges: fenêtres courbes, droites ou en losange.
L’impression que donne ce lieu lors de la visite, est celui d’un laboratoire d' architecte, offrant une succession de bizarreries, en manque d’harmonie.
​
C'est donc sans surprise un espace que le couple a du mal à s’approprier!


La mission
La mission: investir les 80m2 du rez-de-chaussée, constitué d’un long couloir blanc offrant consécutivement une entrée, une salle à manger et un salon, oscillant autour de la cuisine fermée.
Un espace tout en écho, puisque dépourvu de séparations.
​
Il s’agissait d’ habiller l’espace mais aussi complètement le repenser en termes de chaleur et de charme, tous deux assez absents.
Parallèlement un travail de fluidité et de praticité (gardons en tête 3 enfants en pleine forme), de sorte à créer un cocon familial des plus chaleureux et fonctionnel !

Recommandation ManjuHome
D’abord nous avons fait le tour de ce qui devait rester et pouvait être remplacé.
Globalement le couple n’était attaché qu’à peu de choses mais dans un esprit de durabilité la recommandation s’est faite en intégrant quelques meubles et objets dont le rayonnement et la fonction nous semblaient encore parfaitement efficaces !

Table basse et table à dîner en bois marqueté,
ainsi que des caissons que le couple souhaitait conserver, parfaits pour le rangement des jouets.
​
​
A partir de là, le fruit de la réflexion s’est rapidement résumé en 2 piliers :
-
donner une identité propre à chacun des espaces: créer une suite à la fois cohérente et intégrée
-
infuser de chaleur: par les matériaux, la couleur, quelques motifs et le choix de nouveaux luminaires.
Point 1, l’agencement
​
Pour l’aborder, le couple avait déjà eu l’idée de faire poser une porte verrière dans le couloir. Une idée que je saluais avec grand enthousiasme puisqu’elle me semblait évidente. C’est ainsi qu'après un petit moment d'hésitation, de peur de subir d’éternelles traces de doigts ou autres inconvénients de la vie quotidienne, je leur ai chaudement recommandé de ne pas faire une croix sur des éléments de structure tels que celui-ci car eN effet, en plus d’être esthétique elle remplirait une fonction d’isolation thermique et phonique et aiderait à couper l’écho qu’ils subissaient !
Fort heureusement cela les a réconfortés dans leur choix et le chantier a pu démarrer :


Toujours dans l’idée de délimiter les espaces et d’améliorer la qualité phonique des lieux, la projection créative ManjuHome proposait également une séparation en bois de teinte chaude, posée sur les côtés de la pièce au niveau de l’estrade amenant vers le salon. Le but ici étant d’opérer comme un rideau de scène légèrement fermé et enveloppant, sous la forme d’une bibliothèque ou de tasseaux de bois (plus économique), pour ainsi créer un espace semi-ouvert plus chaleureux. Cela permetterait par la même occasion de remplir l'espace vide entre les poteaux de soutien et les murs latéraux.
​
A ce jour toujours en réflexion:




Images d'inspiration Pinterest

Ensuite, une réflexion sur le sol s’en est découlée. Marquer les fonctions par des tapis sur le travertin, par endroits, semblait indispensable.
Étant un matériau de qualité, cette belle pierre méritait bien le conseil d’être conservée.
Il est vrai que sensoriellement ce matériau reste froid mais visuellement il dégage une certaine chaleur, du fait de sa jolie patine prise au fil du temps !
​
​
​

Point 2, la chaleur
La palette de couleurs: Le point de départ était le marbre couleur noisette formant les bords de la cheminée.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Couleur assez charmante qui a nourri l’étude faite sur la palette, amenant à la sélection des teintes complémentaires.
C’est ici que j’ai proposé d’exploiter ma méthode signature de l’oiseau. Mais qu’est-ce donc ?
Cette méthode consiste à vulgariser la sélection des couleurs par la représentation d’un volatile les portant dans son plumage ! Cela permet d’offrir un champ d’application visuel aux clients qui souhaiteraient faire mûrir leur sélection d’éléments décoratifs dans le temps, leur offrant un compas facile à utiliser pour valider leurs choix au gré de leurs achats.
Il va de soi que l’étude des couleurs que je propose sera toujours du cas par cas, nécessitant une visite préalable des lieux!
Dans le cas présent, la recommandation combinait le très en vogue terracotta et un bleu tantôt nuit, tantôt royal, avec un liant de café au lait pâle, de crème et de noir.



Dans la foulée, comment relooker et moderniser la cheminée a été un gros point de discussion. D’aspect un peu ringarde cette cheminée offrait néanmoins un élément de style à la pièce, à sublimer et moderniser.
La repeindre ou non? oui mais son contour uniquement ou entièrement? repeindre le mur autour ou le tapisser ? …
Après diverses possibilités explorées, le choix des propriétaires s’est porté sur une peinture blanche du coffrage mouluré et du bleu nuit pour le mur l’entourant, tel que illustré dans cet exemple repirs dans les diverses planches d’inspiration :
Image d'inspiration Pinterest
_edited.jpg)
Avant


Après

Nous avons ajouté à cela un changement du miroir mouluré par un miroir aux lignes modernes, pour contrebalancer le style chargé de la cheminée avec des lignes plus épurées et lui donner un caractère contemporain.
​
Finalement l’habiller de bibelots aux allures graphiques a fini par la sublimer pour de bon!
_edited_edited_edited_edited_edited_edi.jpg)

Dans le salon un canapé XXL neuf est venu mieux épouser la grandeur de la pièce, un fauteuil en cuir et une lampe sur pieds design jieldé, (tous deux recyclés au sein de la famille), ont ajouté un effet feutré à l’espace.
​
​


Les tapis : un shaggy berbère au salon, tout doux comme on les adore,
Un tapis en fibres naturelles sous la table à dîner, facile d’entretien et un tapis de couloir ethnique à nœuds dans l’entrée.




​
Question meubles, dans l’espace dînatoire, les chaises classiques ont été remplacées par une reproduction du modèle tubulaire à cannage cesca noir et une suspension en enfilade est venue remplacer les anciens spots.


Dans le couloir un banc habille le passage.
​
Les couches additionnelles du projet:
du bois pour sa chaleur, du cuir pour son vécu, du tissu pour son confort et des motifs pour ce qu’ils chantent.
Des rideaux pour habiller les fenêtre : blancs en lin pour la fraîcheur en été. Depuis les propriétaires ont également ajouté variante en tissu épais beige pour un renfort thermique en hiver.
​



Structurer les lieux et ajouter ces couches ont permis de donner un effet suave, graphique et surtout de l’âme à l’espace!

Reste un travail à effectuer sur les murs, qu'il est consillé de composer au fil du temps. Mieux vaut attendre les coups de cœur et les rencontres artistiques spontanées, d’autant plus qu’ils sont alors porteurs de tant de souvenirs qu’ils habitent à eux seuls une pièce.
​
Il m’est important de souligner que la réussite de ce projet réside dans une réelle collaboration avec mes clients. En effet c’est aussi cela l’accompagnement en déco, c’est proposer un concept, des idées originales, évoluer autour des considérations du client et laisser l’empreinte du projet murir dans le temps...
Écouter-inspirer-échanger-produire… main dans la main.
Et le résultat n’est-il pas tout bonnement sublime pour ce nid familial douillet?
En tous cas le benjamin de la famille s’y sent à l’aise …en témoigne la vidéo Après : "...papa, pour moi un gros poulet panné avec des frites !"

